Home Conjoncture SS2I Les impacts du confinement sur l’économie des Freelances IT
formats

Les impacts du confinement sur l’économie des Freelances IT

Une fois encore, nous souhaitons avant tout avoir une pensée pour les gens qui souffrent des impacts du Covid19. Les personnes atteintes et les soignants. Nous leur transmettons toute notre énergie positive et tout notre courage.
 

Cependant, les impacts économiques de cette crise sanitaire risquent de venir alourdir le bilan à posteriori. Aussi, notre rôle en tant que chefs d’entreprises est de faire le nécessaire afin de permettre au pays tout entier de continuer à avancer. C’est pour aller dans ce sens que le gouvernement à mis en place des mesures d’urgence qui vont nous permettre de traverser cela avec le moins de casse possible.
 
-L’état prête actuellement à taux zéro aux entreprises qui sont en proies à de grosses défaillances de trésorerie.
 
– De même, certaines aides financières sont accessibles pour les plus petites entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de manière significative.

Certains secteurs d’activité sont sévèrement touchés : Bars et restauration, tourisme, transports aériens…etc

Mais, j’ai de bonnes nouvelles ! Une fois de plus, les consultants IT indépendants vont passer entre les goutes. Sans vouloir dénigrer qui que ce soit, je tiens à préciser que cela n’est pas dû au hasard.

Cela fait maintenant 8 ans que nous aidons des consultants salariés à devenir indépendants, mais le point commun entre tous nos consultants est que ce sont des professionnels diplômés, consciencieux, sérieux et fiables. Je ne dis pas que les autres ne le sont pas, mais nos ingénieurs ont passé de nombreuses années sur les bancs de grandes écoles afin de développer des compétences à la fois rares et précieuses. C’est pour ces capacités de réflexion, d’analyse des situation, de prises de décisions rapides et logiques, que nos consultants indépendants sont facturés en moyenne 500€HT/jour. D’autres se contentent de râler car ils n’ont pas « la chance » d’avoir un travail épanouissant. Autant vous dire que tout cela n’a rien à voir avec la chance. Il s’agit du fruit d’une éducation, de nombreuses années de sacrifices et de travail…Rien de plus, rien de moins !

Ceci étant dit, je voudrais maintenant rassurer tous les consultants indépendants qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés dans les semaines et mois à venir.

Voici une vidéo pour vous permettre de constater à la fois mon confinement, mais aussi tous les indicateurs positifs que nous pouvons vous communiquer en analysant la situation sur plus d’une centaine de consultants freelances :

Clique sur le lien ou l’image ci-dessous pour découvrir notre analyse de la situation économique en France à l’heure actuelle pour les consultants IT indépendants !

Nos équipes comptent aujourd’hui plus de 120 consultants sur la France entière et voici le bilan chiffré de ce que nous avons pu constater :

95% de nos consultants sont en poste et continuent à facturer en télétravail.

5 missions suspendues en attente de la fin du confinement. Dès la fin du confinement, les consultants reprennent leurs postes. Ce sont en général des clients dont la structure ne permet pas le télétravail.

2 sorties de missions mais qui étaient déjà prévues depuis plusieurs mois. Rien à voir avec la crise.

– Seul bémol : Les missions qui devaient démarrer pendant le confinement ! Difficile (mais pas impossible) d’onboarder pendant le confinement. Du coup les démarrages ont été repoussés au lendemain de la fin du confinement.

2 réelles sorties de missions liées aux ruptures budgétaires sur des clients du secteur Automobile ou des transports.

2 consultants dont les missions devaient s’arrêter fin mars ont finalement été prolongés car il y a de nouveaux gros besoins liés aux infrastructures et notamment aux VPNs.

Etat des lieux des recherches de missions :

– Il est certain que sans pouvoir se déplacer pour passer des entretiens, le nombre de contacts et d’appels pour des missions est en baisse.

– Mais nos consultants en recherche de mission se voient quand même proposer des rendez-vous téléphoniques ou visios. C’est la bonne surprise de la semaine.

– Resultat : 2 consultants ont obtenu des Gos Clients pour onboarder en télétravail.

4 consultants ont passé des entretiens clients cette semaine et attendent des retours incessamment sous peu.

Conclusion : il ne faut ni stresser ni paniquer. Le monde ne s’arrête pas de tourner et cette crise est temporaire. Certes il y aura des dommages collatéraux à moyen terme, mais pour nous, consultants IT indépendants, les demandes ne s’arrêtent pas et il faut garder le moral et le cap !

A bon entendeur !

Dans l’attente de vous revoir en physique ! J’ai tellement hâte 😉

A très vite

 
————————————————————————————————————————————————————————–

SS2IDeal est une communauté visant à défendre les intérêts des consultants,

Pour soutenir notre démarche et faire grossir notre communauté,

Likez notre page SS2IDeal

 





————————————————————————————————————————————————————————–

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *