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Démarrage de mission : les 5 outils indispensables

Caisse-à-outilsC’est un thème récurrent des afterworks entre consultants : l’un d’entre nous a démarré une mission il y a quelques semaines, tout devait bien se passer, et puis c’est la catastrophe. Un déferlement d’éléments négatifs conduit soit au départ du consultant de son plein gré, soit à la fin de sa prestation par le client.

Au début on s’interroge, on se demande ce qui a pu se passer pour en arriver là, et quand on creuse un peu on s’aperçoit bien souvent que le démarrage de la mission a été mal préparé.

Que vous soyez indépendant ou salarié, il suffit pourtant de peu de choses pour mettre toutes les chances de votre côté. Je vous propose donc de vérifier, dès aujourd’hui et avant de commencer toute nouvelle mission, si votre boîte à outils contient bien ces cinq instruments indispensables.

 

1/ La cravate

Commet s’habiller pour votre premier jour ? La réponse est simple : comme pour l’entretien ! Vous arrivez dans une entreprise, vraisemblablement au sein d’une équipe constituée. Attendez-vous donc à être jaugés du coin de l’œil.

Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant une tenue impeccable : vous dégagerez une image de sérieux et de professionnalisme qui sied au métier de consultant. Il sera toujours temps de vous adapter au dress code local plus tard.

 

2/ La liste des objectifs

Normalement, si vous avez bien fait votre travail lors de l’entretien de mission, vous avez une idée claire de ce que le client attend de vous. Il faudra sans doute adapter vos objectifs à la réalité du terrain mais l’essentiel est là.

Notez bien les objectifs qui vous ont été assignés, en grand et en première page de votre classeur. Ce sera un rappel précieux si la mission doit durer et une grande aide pour prioriser vos tâches.

 

3/ Le tableau des livrables

Il y a les objectifs et il y a les livrables. Certes personne n’oublie jamais la nouvelle version de l’application qui doit sortir mais avez-vous vraiment pensé à tout ? Faites un inventaire des différents reportings, des jalons où votre présence est indispensable, de tous ces documents annexes qu’on vous demande à intervalle régulier, du compte-rendu d’activité…

L’idée maîtresse ici est de profiter de vos premiers jours pour vous constituer une check-list et ne rien oublier par la suite. C’est ainsi qu’on se taille une réputation de fiabilité et qu’on évite les ennuis.

 

4/ Le qui fait quoi ?

Dans le monde professionnel, vous n’êtes jamais seul. Tout est question de relations. Il y a ceux à qui vous devez rendre des comptes et ceux qui vous en doivent, ceux qui sont imparables sur la technique et ceux qui connaissent toute le monde. Etablissez une cartographie de votre environnement ; elle vous sera des plus utiles.

Tant que vous ne connaîtrez pas tout le monde, vous pourrez toujours vous y référer pour retrouver vos contacts. Plus tard elle ne sera plus qu’un aide-mémoire mais vous pourrez la recycler pour former votre successeur au moment de partir.

Enfin, une fois sorti de mission, ces contacts resteront dans vos tablettes et constitueront l’un de vos principaux actifs : votre réseau professionnel (surtout pour les indépendants ou futurs indépendants…).

 

5/ Le rapport d’étonnement

Quelle est la différence majeure entre un consultant qui vient d’arriver et le reste du personnel ? Son œil neuf sur l’activité et le recul inhérent à son expérience.

Tirez-en partie et constituez un rapport d’étonnement dans lequel vous noterez tout ce qui vous semble mal fonctionner et toutes les améliorations qui vous viennent à l’esprit.

Cela vous sera très utile pour faire des remarques constructives à votre hiérarchie et pourrait même conduire à redéfinir votre mission vers une activité à plus forte valeur ajoutée (cela m’est arrivé plus d’une fois).

Avec ceci vous voici correctement équipés pour aborder une mission sereinement. Dans mon prochain article, je vous parlerai des étapes incontournables d’un démarrage réussi.

A très vite !

 
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6 Comments  comments 

6 réponses

  1. deschamps

    Bonjour,

    J’ajouterai la prise en main rapide. C’est beau de faire un tableau de livrable sans environnement de travail prêt. Ca m’est arrivé lors de l’une de mes missions et j’ai pris chère le premier mois.

  2. Amaury DELPLANQUE

    Excellente remarque ! Cela m’est arrivé aussi sur une mission : j’ai passé cinq semaines à courir avec mon carnet faute de poste de travail disponible. Évidemment cela limite un peu la productivité…

    J’ajoute donc un 6ème outil indispensable : la liste de vos prérequis.

    En contrepartie de votre engagement à fournir un résultat convenu lors de l’entretien, votre client doit vous donner les moyens d’y parvenir.

    La plupart du temps cela paraît tomber sous le sens mais si vous avez besoin d’un environnement de travail spécifique assurez-vous que soit il sera mis à votre disposition soit on vous laissera venir avec le portable de votre société sur lequel tout le nécessaire est installé.

    Et puisque nous en sommes aux suggestions, je propose que vous m’aidiez à compléter la liste. Elle pourrait faire l’objet d’une checklist à télécharger.

    • SSII ESN

      Je pense que la demande de fourniture d’un poste de travail est une requête à formuler avant même de commencer…

      Il pourrait donc être intéressant de compléter la liste par des choses a faire avant d’intégrer la mission.

      Comme par exemple transmettre toutes les informations nécessaires à l’obtention d’un poste de travail en état de marche le jour de notre arrivée !

  3. Une femme

    Bonjour,
    Très bon article mais savez-vous qu’il existe de nombreuses consultantes femme ? J’aurais apprécié des conseils pertinents également sur leur tenue du premier jour car la cravate risque de faire un peu trop super Nannie 😉
    Je suis assez d’accord avec les commentaires précédents et ajouterai juste de ne pas hésiter à échanger si possible avec les utilisateurs finaux au début de la mission pour verrouiller l’expression de besoin et proposer des alternatives pertinentes en cas de besoin.
    Sans rancune et bonne continuation.
    Une femme consultante

    • SSII ESN

      Bonjour Mademoiselle ou Madame,

      Merci pour votre remarque. Vous avez tout à fait raison, nous n’avons pas adapté notre article à la gente féminine, et nous nous en excusons platement.

      Aussi, afin de nous faire pardonner auprès de vous mesdemoiselles et mesdames, nous vous promettons un article entier spécialement destiné à la condition des femmes dans les métiers de consultants 🙂

      En espérant que cela vous soit utile…

    • Bonjour,

      Merci pour ce commentaire positif et encourageant. Je reconnais sans gêne que j’ai écrit cet article de mon point de vue masculin. Ce n’est pas grave, je réfléchis à la question, interroge mes collègues féminines et complèterai.

      Et puisque Jean vient de promettre un article sur la condition féminine, j’invite toutes les femmes consultantes qui passeraient par ici à apporter de l’eau à notre moulin.

      A très bientôt sur ce blog.

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