Home Votre contrat et vous Quand changer de mission ?
formats

Quand changer de mission ?

Dans une carrière de consultant, il est possible de passer par des missions dites courtes de moins d’un an. Cela peut arriver pour plusieurs raisons, soit le client prévoit dès le début une mission avec un objectif précis à moins d’un an, soit le client est victime d’une rupture de budget en cours de prestation, soit le client décide délibérément de mettre fin prématurément à la prestation.

Si votre parcours présente une expérience de ce type et que vous pouvez le justifier simplement, rien de grave ! En revanche, certains consultants présentent un CV truffé d’expériences de 6 mois par ci, 4 mois par là puis 5 mois ailleurs. Ceci est mauvais pour l’image du consultant auprès des recruteurs car on peut penser qu’une expérience de moins d’un an n’est pas une expérience réussie.

 

Changer de mission

Les recruteurs aiment les employés stables et pour lesquels on sait qu’une fois en mission chez un client, on peut s’attendre à ce qu’ils y restent pour 3 ans. Ceci est facilement explicable car pour une SSII, les périodes à « risques » sont les périodes de changement de mission. Ainsi, les consultants qui changent souvent de mission présentent bien plus de risques de se retrouver en intercontrat et demandent également beaucoup plus de travail de la part des commerciaux pour retrouver des missions.

 

Changer de SSII

De même, les consultants qui changent tous les ans de SSII sont mal vus car ils sont considérés comme des « mercenaires » qui cherchent à tout prix des augmentations de salaire ! Les recruteurs savent donc que dans ce cas, il sera difficile de se projeter sur du moyen/long terme avec ce genre de personnalités.

Pour résumer, je dirais qu‘il ne faut  pas non plus tomber dans l’excès inverse et rester pendant 10 ans dans la même société et chez le même client (même si la règle des 3 ans est sensée éviter cela…)

Prévoyez de changer de mission tous les 2 ans dans l’idéal et de SSII tous les 4-5 ans si vous le pouvez. N’hésitez pas cependant à profiter de bonnes opportunités, mais ne passez pas votre temps à être à l’affut de la moindre augmentation de 3% car cela vous jouera des tours et vous desservira sur le long terme…

Bon courage !!!

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *