Home Consultants Freelance Le Portage Salarial : c’est quoi exactement ?
formats

Le Portage Salarial : c’est quoi exactement ?

La rentrée 2017 est proche, et nous espérons que vous avez tous passé d’agréables vacances, ou même que vous êtes toujours en train de profiter. Nous avons constaté ces deniers temps que pas mal de consultants s’adressaient a nous en nous prenant pour une société de portage salarial.

Nous leur avons précisé que nous n’en sommes pas une, mais nous avons constaté que 90% des consultants à qui nous nous adressions ne savaient pas, ou même ne comprenaient pas exactement ce que c’était qu’une société de portage salarial et comment cela fonctionnait.
 
 
 

Aussi, voici un article qui explique précisément ce qu’est une société de portage salarial :


 

Société de Portage Salarial : Fonctionnement

J’avoue qu’en faisant des recherches rapides sur internet, je suis tombé sur des choses qui pouvaient prêter à confusion : par exemple, certaines société de portage salarial utilisent le terme « Entrepreneur Salarié »… Si on ne connait pas bien le fonctionnement des sociétés de portage salarial, on peut être déroutés : par définition un entrepreneur n’est pas un salarié.
 

Revenons aux fondamentaux :

Un salarié est un travailleur qui est embauché par un employeur et dont la relation de travail est régie par un contrat de travail : CDI, CDD…etc

Un entrepreneur est un travailleur qui a créé sa propre structure et qui a donc un statut particulier dès lors qu’il est mandataire social (gérant, président, directeur général…): TNS (pour Travailleur Non Salarié) ou Assimilé Salarié dans certains cas particuliers.

On peut dans les faits avoir affaire à un actionnaire d’une entreprise qui serait salarié de cette dernière, mais les abus de langages font qu’un « entrepreneur » est mandataire social, et un « salarié » est…salarié !

Bref, en voyant ce terme, on peut être surpris, mais je trouve quand même qu’il résume bien le statut d’un consultant en portage salarial.
 

Concrètement comment ça marche ?

Comme souvent, rien n’est plus parlant qu’un schéma :

Concrètement, vous êtes le consultant. Vous allez chercher vous-même une mission auprès de vos clients mais sans monter votre société. Contrairement à une SSII qui va faire le travail commercial pour vous, la société de portage salarial est là uniquement pour les démarches administratives. C’est à vous de trouver vos clients.

Lorsque vous avez trouvé un client qui souhaite travailler avec vous, vous devez établir et signer un contrat pour « encadrer » votre travail (sinon, ça s’appelle du travail dissimulé et vous allez avoir des problèmes. Votre client aussi). Cependant, vous n’avez pas, et ne souhaitez pas créer de société. Il vous est donc impossible de contractualiser.

La solution : la société de portage salarial.

Vous allez vous adresser à une société de portage salarial qui va :

  1. Signer un contrat avec le client pour votre prestation
  2. Vous faire signer un contrat de travail

La société de portage salarial vous prendra un pourcentage sur votre chiffre d’affaires (5% à 15% globalement selon les cas) et vous reversera chaque mois le reste en salaire directement. Evidement, le jour où votre mission s’arrête, vos paiements s’arrêtent aussi.

Le consultant a donc dans ce cas un vrai statut de salarié puisqu’il est (le plus souvent) en CDI et qu’il cotise comme n’importe quel salarié pour sa couverture sociale : Retraite / Mutuelle / Prévoyance / Chômage / Maladie…etc. Tout cela lui coûte les yeux de la tête bien évidemment, comme à chaque salarié.

 

 

Pour un consultant IT passant par une SSII : comment ça marche ?

Dans le cas particulier qui nous intéresse, celui d’un consultant IT qui voudrait passer en portage salarial, il y a un autre abus de langage. Si l’on voulait nous perdre dans tous ces termes, on ne s’y prendrait pas autrement. Bref, les consultants IT ont l’habitude de passer par des SSII/ESN et on dit que les SSII/ESN « portent » les consultants chez les clients. Mais attention, il ne s’agit pas du même « portage » qu’en portage salarial.

La SSII/ESN vous porte commercialement ET administrativement (avec votre contrat de travail), alors que la société de portage salarial vous porte UNIQUEMENT administrativement. C’est à vous de vous charger de la partie commerciale du job !

Allez, un petit schéma s’impose 🙂

Pour bien que vous compreniez, sachez que si vous passez par une SSII/ESN pour intervenir chez un client final, vous vous adresserez alors à la société de portage salarial qui va signer un contrat avec la SSII/ESN. La SSII/ESN va, elle, signer un autre contrat avec le client final pour qui vous travaillerez au quotidien. En récapitulatif, c’est la SSII/ESN qui va prendre le rôle de notre « Client » sur le schéma précédent. Le véritable client final n’intervient même pas dans la boucle.

 

Nous espérons avoir été clairs ! Si vous avez des questions ou des demandes de précisions, n’hésitez pas à les poser en commentaires afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Enfin, sachez que nous ferons paraître prochainement un article complet sur les différences et les avantages et inconvénients selon que l’on choisisse le portage salarial ou la création d’entreprise !

A très vite sur SS2IDeal !

 

——————————————————————POUR VOUS INSCRIRE——————————————————————

Vous pouvez vous inscrire gratuitement et sans engagement en renseignant vos Nom / Numéro de Téléphone / Adresse e-mail ci-dessous :

————————————————————————————————————————————————————————

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *