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Pour une bonne Augmentation, préparez votre Entretien Annuel

En ce mois de décembre, tout le monde a l’esprit tourné vers les fêtes de fin d’année. Mais c’est aussi le moment de bien préparer votre entretien annuel. Après tout, Noël ce n’est pas que pour les enfants, nous allons voir comment préparer au mieux votre bilan annuel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une augmentation.

Cet entretien devrait avoir lieu avant la fin du mois de janvier si votre manager gère correctement ses équipes. Dans tous les cas, voici une démarche qui vous permettra d’arriver devant lui avec de solides arguments :

1ère Etape : Renseignez vous sur l’enveloppe globale d’augmentation de votre société…

Chaque année, la direction des entreprises négocie avec les organismes syndicaux une enveloppe globale d’augmentations à répartir sur l’ensemble des salariés. Il est important pour vous de connaître précisément le montant de cette augmentation afin de savoir ce à quoi vous pouvez vous attendre. Renseignez-vous donc au préalable sur ce chiffre en vous adressant aux délégués syndicaux de votre entreprise. Ne soyez pas surpris si cette enveloppe se situe entre 1% et 3%…C’est ce qui se pratique habituellement.

 

2ème Etape : Reprenez le compte rendu de votre Entretien Annuel de l’année passée

Si vous avez un bilan d’Entretien Annuel datant de l’année dernière reprenez-le. Sinon, si vous êtes nouvel embauché, reprenez votre plan de carrière construit avec votre manager lors de votre intégration dans la société. Si vous avez changé de manager en cours d’année, faites-en abstraction. Ce n’est pas de votre responsabilité, vous n’avez donc pas à en assumer les conséquences…

Dans ce bilan, reprenez les objectifs qui vous ont été fixés sur l’année un par un. Essayez de faire votre auto-critique…

 

3ème Etape : Listez vos réalisations positives

Faites une liste de toutes les réalisations que vous avez faites durant cette année et qui vont prouver votre implication dans l’atteinte de ces objectifs qui vous ont été fixés.

N’hésitez pas à en parler à votre responsable chez le client. Il pourra vous donner des idées mais également valider officiellement (signer) votre progression sur ces sujets.

 

4ème Etape : Réfléchissez à vos futurs objectifs

Réfléchissez en amont aux nouveaux objectifs que vous souhaiteriez que l’on vous fixe afin de pouvoir imaginer une démarche de formation et de ne pas vous voir « imposer » ces nouveaux objectifs sur l’année à venir !

 

5ème Etape : Définissez vos prétentions

Définissez vos prétentions en termes :

– D’augmentation de salaire : Ne demandez de toutes façons pas moins de 7 à 8 % même si l’on sait pertinemment que vous aurez du mal à les obtenir. Au moins, vous mettrez votre manager sous pression.

– De formations : En fonction des nouveaux objectifs que vous souhaitez que l’on vous fixe, recherchez des formations sur internet par exemple et présentez-les directement avec un devis à votre manager. (Vous pouvez même demander à ce que l’on vous paie une formation SS2IDéal : elles ne sont pas chères et très utiles…Oui, je prêche pour ma paroisse !!!)

 

6ème Etape : Provoquez l’entretien annuel

Si vous n’avez pas de date pour ce dernier, vous pouvez prendre les devants et appeler votre manager afin de lui proposer une date ou de lui demander d’en fixer une. Vous montrerez ainsi votre implication dans la démarche et le déchargerez de ce poids !

 

Lorsque vous arriverez à l’entretien, présentez tous les éléments que nous venons de préparer ensemble et vous verrez que votre manager aura toutes les peines du monde à vous expliquer pourquoi vous n’aurez pas d’augmentation. Si c’est le cas, vous avez déjà fait un grand pas vers cette augmentation…

Nous verrons dans un prochain article comment répondre aux principaux arguments de votre manager pour ne pas vous augmenter : crise économique, niveau de facturation…etc !

 

Bon courage !

A votre carrière

 
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4 Comments  comments 

4 réponses

  1. axel Bonneville

    Bonjour

    Je suis preneur de l’article pour répondre aux arguments style : crise économique, niveau de facturation…etc

    Auriez-vous le lien ?

    Merci

    Axel

    • SSII ESN

      Bonjour Axel,

      Je viens de vous envoyer un livre que j’ai écrit sur le sujet par mail !

      En espérant que cela vous sera profitable 🙂

      A très vite

  2. Raoul

    J’aimerai pouvoir négocier mon salaire sans avoir à participer à une joute verbale avec mon manager.
    Il a pour habitude de sortir les arguments classiques, et certains plus ridicules. Du coup si ça peut avoir un intérêt, voilà les réponses que j’ai donné pour les arguments suivants :

    Notre entreprise a un budget pour les augmentations, je ne peux pas te donner autant.
    -> Je ne crois pas aux budgets limitant les augmentations.

    Si je te donne cette augmentation, ça serait injuste vis-à-vis de tes collègues de même niveau qui gagnent moins.
    -> Vous voulez dire qu’aucun de mes collègue n’est bien payé ? C’est la raison pour laquelle je ne mérite pas cette augmentation ?

    Les chiffres des liens que tu m’as donné ne sont pas corrects, crois-moi c’est mon métier je connais les salaires moyens de la région.
    -> Je vais tout de même rester sur ma demande, je ne crois pas qu’elle soit excessive.

    Si je compte tes RTTs, tes tickets restos, les primes de cooptation, la prime de vacances, tu atteins le niveau de salaire que tu demandes.
    – Peut-être, mais le chiffre que je demande correspond au salaire brut sans les avantages. Les RTT sont dus aux heures de travail dépassant 35 heures, les tickets restos sont un avantage, la prime de cooptation est trop basse dans notre entreprise (200 €) et la prime de vacances est obligatoire dans la convention Syntec.

    Bref, ce n’est jamais facile de négocier, mais je pense qu’on gagne à rester franc et à ne pas se laisser inonder par des arguments fallacieux.

    • SSII ESN

      Bonjour,

      Je suis entièrement d’accord avec toi et je trouve l’ensemble de tes arguments très bon.

      Merci pour cette participation et ton aide à la communauté 🙂

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