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Réussir en SSII = Sortir des SSII ?

f ck SSII

Quel consultant en SSII n’a pas l’envie de voir si l’herbe n’est pas plus verte chez le client en interne ?

Effectivement, vous êtes en prestation chez un client, vous travaillez parmi les équipes des clients et souvent, les salariés de ce client vous font bien ressentir que vous n’êtes « que prestataire » contrairement à eux qui ont le privilège d’être internes, que tôt ou tard vous ne serez plus chez ce client…Ils s’empressent de vous rappeler que vous n’avez pas les mêmes avantages à la cantine ou que leur Comité d’Entreprise propose telle ou telle sortie à un prix défiant toute concurrence ! Je l’ai moi-même subi et je sais bien que ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable à vivre…

De plus, en fonction de la SSII dans laquelle vous êtes salarié, vous avez droit à un traitement de faveur ou pas ! Dans certaines, vous bénéficierez de la visite d’un commercial tous les mois, dans d’autres tous les ans ! Vous n’avez pas le sentiment d’appartenance à cette société, mais c’est bien elle qui vous paie tous les mois, en se prenant une commission conséquente sur votre travail au passage !

Mais pensez-vous que les salariés des grandes entreprises françaises sont pour autant plus épanouis que ceux des SSII ?

Se faire embaucher par le client final

Réponse : OUI, je le sais ! 90% des prestataires en SSII aimeraient bien intégrer les effectifs d’un client final et je comprends très bien pourquoi ! Mais je ne serais pas aussi catégorique que vous sur les « méfaits » des SSII. Je ne suis pas pour l’exploitation du personnel et j’ai de gros « Warnings » qui clignotent en rouge quand j’entends parler des pratiques des SSII de nos jours !

Néanmoins, je souhaite vous mettre en garde et vous donner mon point de vue sur certains avantages à intégrer une SSII.

Il est évident que passer toute sa vie dans une structure qui peut à tout moment vous faire changer de lieu de travail en vous « changeant » de mission n’est pas une fin en soi. Mais dans certaines conditions, il peut y avoir de gros avantages à travailler pour une SSII…

Tout d’abord, je dois vous prévenir : le salaire chez le client final n’est pas toujours supérieur à celui des SSII et les enveloppes d’augmentations annuelles ne sont pas plus élevées non plus !

De plus, nous avons déjà vu qu’en début de carrière, il est préférable d’évoluer dans des environnements techniques, fonctionnels et organisationnels différents afin de se faire sa propre idée de ce qui nous correspond ou pas. Sans parler du fait qu’un consultant qui est déjà intervenu chez 3 ou 4 clients grands comptes différents en début de carrière progressera plus vite que quelqu’un qui n’a toujours connu qu’un seul environnement. Si vous intégrez un client final dès votre sortie d’école, il est fort probable que vous passiez de nombreuses années dans le même environnement. Ce qui n’est pas profitable en termes de connaissances (humaines, techniques…) sur le long terme !

Encore faut-il choisir un manager compétent lorsque vous intégrez la SSII et avoir la chance de le garder suffisamment longtemps pour qu’il puisse gérer votre carrière et vos différentes missions de manière pertinente (le turnover des managers en SSII est indécent !) Mais bon, croisez les doigts !

Enfin, les évolutions de postes sont parfois plus difficiles d’accès chez un client final car vous devrez attendre que la personne qui occupe le poste que vous convoitez soit lui-même promu ou démissionnaire avant de pouvoir l’atteindre…

J’ai d’ailleurs été plusieurs fois confronté au cours de ma carrière à des cas de consultants qui ont été embauchés par leurs clients et qui finalement démissionnaient après quelques années car ils étaient déçus de constater que l’herbe n’était pas plus verte chez ce client !

Je résumerais en vous disant simplement que passer par une SSII et donc de multiples clients est bénéfique à mon sens en début de carrière (Pendant 5 à 7 ans maximum), c’est une sorte d’investissement pour l’avenir. Vous pourrez tirer profit de ces expériences une fois le seuil des 7 ans d’expérience passé et vous aurez alors tout intérêt à intégrer un client final !

Offres d’emploi clients finaux

Loin de moi l’idée de vous décourager d’intégrer un client final… Il est certain que les abus des SSII laissent songeurs et que si vous en avez l’occasion, je vous conseille de vous faire votre propre opinion. Surtout si vous avez déjà derrière vous plusieurs années d’expérience, plusieurs clients grands comptes, plusieurs types de technologies et que vous voulez privilégier votre confort de vie pour fonder une famille ou tout simplement vous installer définitivement à un endroit.

Aussi, pour vous aider à trouver des postes en interne chez des clients finaux, je vais ouvrir une nouvelle section sur SS2IDeal d’ici quelques semaines dans laquelle je mettrai en ligne des offres d’emploi destinées à l’intégration de clients finaux ! En espérant que vous saurez en faire bon usage et que cela permettra à ceux qui se sentent prêts d’atteindre leur objectif et de juger de tout cela par eux-même…

 

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A votre succès !

 

 
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4 Comments  comments 

4 réponses

  1. Ce qu’il serait intéressant, c’est toutes les techniques, méthodes, attitudes, stratégie, ect… qui potentiellement permettraient de maximiser ses chances d’embauche par le client final.

    • Jean JUNGES

      Bonjour Mathieu,
      Merci pour ton idée. Je vais plancher sur le sujet et en faire un article à part entière d’ici la fin de la semaine afin de te répondre très précisément !
      Bon courage !

  2. […] à mon article « Réussir en SSII = Sortir des SSII ? », Mathieu m’a demandé en commentaire de lui livrer des trucs et astuces pour y parvenir. […]

    • Effectivement, je pense qu’il est tre8s facile de ciurtqier un charge9 de recrutement. Cependant, pour rappel, dans les processus de recrutement se trouvent plusieurs e9tapes et qui ne valident pas la meame chose. Une plus technique et l’autre plus RH.Pour re9pondre e0 noname , vous n’avez pas accepte9 la 1e8re proposition car il y avait mieux ailleurs et apre8s vous revenez. L’entreprise cherche avant toute chose des personnes motive9es pas seulement pour le salaire. Elles ne veulent pas seulement des collaborateurs volatiles qui partent de8s qu’ils touchent 100€ de plus ailleurs. Vous ne pouvez pas refuser et revenir apre8s parce que les autres entreprises vous ont laisse9 tomber.

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