Home Mon Manager et moi Société « leader », Taux de sélection, ne vous laissez pas berner…
formats

Société « leader », Taux de sélection, ne vous laissez pas berner…

Publié le 17/12/2012 par dans Mon Manager et moi

Comme la majorité des consultants qui recherchent un poste, vous avez dû rencontrer une multitude de SSII. Mais bizarrement, toutes les sociétés dans lesquelles vous avez passé des entretiens vous ont été présentées comme étant « Leader » sur leur marché. C’est un peu le terme à la mode… Cela permet de faire illusion en disant simplement qu’elles sont « leader » ! Mais souvent sans plus de précisions…Leader par rapport à quels critères ? On peut toujours trouver un critère qui fera que la société soit leader, mais bien souvent tout ceci est un simple écran de fumée.

Alors ne soyez pas naïfs et gardez à l’esprit que si un recruteur en SSII vous présente sa société comme le « leader » du secteur, cela ne vaut globalement pas grand chose ! Si vous voulez vous amuser, vous pouvez creuser auprès de votre interlocuteur : « Mais leader en quoi ? Par rapport à quels critères ? » Vous verrez que le recruteur sera contraint de tourner autour du pot pour s’en sortir ! Mais bon, si vous souhaitez vraiment intégrer la société, je vous déconseille vivement cette démarche !

Taux de sélection

De même, certaines SSII vous présentent un argument de poids : leur sélectivité élevée ! Les managers vous expliquent qu’ils rencontrent beaucoup de candidats mais qu’ils ont un taux de sélection (pourcentage de candidats recrutés par rapport aux candidats rencontrés) minimal : ils vous disent qu’ils embauchent seulement 2 ou 3 % des candidats rencontrés. Certes, ces chiffres sont souvent exacts, mais la réalité est tout de même masquée. Ce taux résulte majoritairement du fait que les candidats refusent l’embauche. Ce n’est pas la SSII qui filtre les candidats mais les candidats qui filtrent les SSII !

Alors ne soyez pas dupes, et prenez les chiffres qui vous sont présentés avec des pincettes. Dans tous les cas, ne choisissez pas une SSII plutôt qu’une autre sur la base de ce type d’arguments !

Bon courage

Jean

 

 

 
Tags: , ,
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. Pour ma part, j’ai un seul principe enrves les SSII : PAS DE PITIE.Donc le 80/20 je le refuse ( sauf en cas de crise comme actuellement ), j’essaye de gratter un peu plus mais il faut savoir qu’en dessous de 10% la SSII n’y gagne presque plus rien.De toute façon, le commercial préfèrera toujours le JD payé 30KE et faturé 450/jour qui lui garantira une rente maximale pendant au moins 2 ans que l’indépendant qui ne lui fait gagner que 50 à 100 euros/jour et qui, en plus, oser râler quand il n’est pas payé, et refuser de se faire entuber avec le sourire.

    • SSII ESN

      Bonjour Christopher,

      Merci pour cette contribution…

      Ton point de vue doit plaire à pas mal de nos lecteurs 😉

      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *