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Soignez votre « Elevator Pitch »

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Ce billet fait suite à la mort de l’informaticien et en particulier au commentaire de Jean-Baptiste sur le sujet.

 

Puisque nous avons banni le terme, comment décrire à présent notre métier ? Comment expliquer ce que nous faisons sans utiliser ce mot jugé trop réducteur ? En fait c’est assez simple : je vous propose de développer votre propre « Elevator Pitch ».

 

Qu’est-ce qu’un Elevator Pitch ?

Parfois traduit en français par « argumentaire éclair », l’elevator pitch est une présentation résumée à l’extrême de ce que vous faite et de ce que vous apportez. Initialement il servait aux commerciaux à présenter leur entreprise ou leur produit à un client potentiel croisé dans l’ascenseur ; le but étant d’intéresser votre interlocuteur, de lui donner envie de vous recontacter et d’assortir le tout d’une carte de visite pour qu’il le fasse.

C’est donc une accroche percutante, préparée à l’avance, et que vous allez pouvoir placer aussi bien en entretien que dans une conversation courante où on vous demanderait ce que vous faites dans la vie.

Voici par exemple le mien :

Je suis consultant en organisation des DSI. J’aide les directions informatiques à rationaliser leur activité autour de processus clairs pour être plus efficientes et délivrer un meilleur service.

Ingénieur ICAM, je justifie de 8 années d’expérience dans le domaine acquises en mission chez des clients grands comptes au sein de SSII bien connues. Je suis certifié ITIL et maîtrise bien d’autres référentiels organisationnels.

Je travaille en tant qu’indépendant et facture mes prestations à la journée. Si je puis être utile à la réalisation de vos ambitions contactez-moi.

 

Évidemment c’est une accroche très personnelle et j’imagine que la vôtre sera assez différente. On trouvera cependant toujours à peu près les mêmes ingrédients. Typiquement le pitch d’un consultant devrait répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le service que vous proposez ?
  • Quels en sont les bénéfices et pour qui ?
  •  Qu’est-ce qui justifie votre compétence à proposer ce service ?
  • Comment le vendez-vous ?

 

A quoi ça sert ?

L’idée c’est que vous puissiez vendre vos services en quelques phrases bien choisies. Cela vous sera par exemple très utile :

  • Pour vous faire embaucher dans une SSII (enfin un consultant qui expose clairement ce qu’il sait faire !)
  • Lors des entretiens de mission (impressionnez vos clients en montrant à quel point vous êtes clair et précis)
  • Au bar (moyennant quelques ajustements, votre pitch fait de vous un professionnel au métier intéressant et qu’on écoutera avec plaisir)

D’une façon plus générale, utilisez-le à chaque fois que vous devez parler de votre métier. Un bon pitch bien maîtrisé suscite l’intérêt à chaque fois et s’adapte sans effort à n’importe quel public.

 

Je vous invite vraiment à utiliser cet outil pratique et très efficace ! Vous pouvez même me l’envoyer ou le proposer en commentaire pour vous faire un peu de publicité.

Pour ceux d’entre vous qui ont plus de réserve, j’expliquerai la prochaine fois comment construire son elevator pitch et passer pour ce que nous sommes : des professionnels qualifiés et compétents.

 

A notre succès !

Amaury

 
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1 Comment  comments 

Une réponse

  1. […] je vous l’avais promis dans l’article précédent, je vous explique aujourd’hui comment vous présenter comme le professionnel qualifié et […]

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