Home Salaire et Négociations Frais de mission – Arnaque ?
formats

Frais de mission – Arnaque ?

De nos jours, un grand nombre de structures proposent un salaire incluant des frais quotidiens de mission. En d’autres termes, le consultant se voit attribuer une rémunération nette sous forme de remboursement de frais (de déplacement ou de bouche) chaque jour passé chez le client.

Comme tous les modes de fonctionnement, cela a des avantages et des inconvénients. Essayons de peser le pour et le contre :


 

Frais de mission

– Avantages : Cette source de revenus est un remboursement de frais engagés par le consultant. Elle est donc nette d’impôts. Vous ne serez pas imposé dessus et cela n’apparaîtra pas sur votre fiche de paie.

Cela peut permettre de faire une économie substantielle sur votre impôt sur le revenu.

 

– Inconvénients : Vous ne pouvez prétendre à cela que lorsque vous passez une journée chez le client ou au siège de votre société d’ailleurs… Ce qui veut dire que lors de vos congés ou RTT, de périodes d’intercontrat (entre deux missions) ou d’arrêts maladie, vous n’obtiendrez pas ces frais… Ceci est aussi valable pour les tickets restaurant…

De plus, n’apparaissant pas sur votre fiche de paie, cet argent n’est pas non plus inclus dans le calcul de votre retraite, ni de vos éventuelles indemnités chômage en cas de licenciement…

 

Certains managers incluent ces frais (et d’autres choses aussi comme l’intéressement, la mutuelle…) dans une sorte de package de rémunération suite à un calcul savant permettant de « transformer » le net en brut pour avoir un salaire global en « équivalent brut annuel »… Attention, cette démarche est très limite et dans certains cas, les sociétés vous parleront d’un salaire brut annuel auquel s’ajouteront des frais, de l’intéressement etc, ce qui me paraît plus adéquat…!!!

 

Pour résumer, il est intéressant d’un point de vue financier de négocier convenablement ces frais, si vous êtes jeune, en bonne santé et très de temps hors de mission. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas vous y retrouver…

Bon à savoir : si votre SSII vous impose de venir au siège pendant vos périodes d’intercontrat, vos frais de déplacement vous sont dus, n’hésitez pas à les réclamer !

A votre succès

 
 
—————————————————————————————————————————————————————————-

SS2IDeal est une communauté visant à défendre les intérêts des consultants,

Pour soutenir notre démarche et faire grossir notre communauté,

Likez la page SS2IDeal

 





 
—————————————————————————————————————————————————————————-
 
 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
1 Comment  comments 

Une réponse

  1. […] incluant des frais de mission. Nous en avons déjà parlé dans d’autres articles (Frais de mission : Arnaque ?), mais le problème de ce système de rémunération est que vous êtes moins payés dès lors que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *