Home SS2IDM

SS2IDM

 
———————————————————————————————————————————————————————————-

Sur le même principe qu’un site bien connu, je vous propose de laisser des commentaires sur vos expériences (mauvaises et bonnes) relatives à votre vie en SSII.

Nous pouvons aider nos collègues consultants à faire les bons choix de sociétés, de managers en leur faisant part de nos expériences vécues lors de notre carrière. Aussi, vous avez le champ libre, n’essayez pas de rester politiquement correctes, n’hésitez pas à relater intégralement ce qui vous est arrivé :

– Stratégies déplorables pour vous licencier,

– Augmentations inexistantes depuis des années ou ridiculement basses,

– Absences d’entretiens annuels,

– Faux CVs et/ou demandes de mensonges de la part des commerciaux,

– Projets « embellis » par les commerciaux…Alors que vous faites de la saisie ou pire encore…

 
Bref, toute la vie en SSII !

N’oubliez pas cependant de donner ce que j’appellerais des « Bons Points » lorsque votre société ou vos managers ont été irréprochables !!! Après tout, il faut aussi signaler ce qui est positif !

 

 
—————————————————————STRUCTURE DES COMMENTAIRES————————————————————-
 
Vous pouvez structurer vos commentaires ainsi :

SS2IDM : Nom de la société  (si vous voulez le mettre) : Récit de l’expérience (si c’est une expérience Négative)

Bon Point : Nom de la société (si vous voulez le mettre) : Récit de l’expérience (si c’est une expérience Positive)

Vous n’êtes pas obligés de laisser votre vrai nom si vous ne le souhaitez pas, mettez : Consultant (votre adresse mail n’apparaît nulle part sur le site)
 

En espérant que cela permettra aux nombreux futurs postulants de faire les bons choix !

A vos commentaires !

 
 
———————————————————————————————————————————————————————————-

19 réponses

  1. Jean JUNGES

    Capgemini : J’étais développeur JAVA J2EE. Mon manager me dit que je débute chez un nouveau client. Je me rends chez le client le premier jour sans l’avoir jamais rencontré. Je me présente comme le nouveau développeur JAVA J2EE. Le client me répond qu’il n’y a pas de JAVA sur le projet mais qu’ils travaillent sur INFORMATICA. Je ne savais même pas ce que c’était qu’un ETL à l’époque et encore moins ce qu’était INFORMATICA ! J’ai passé 6 mois sur le projet sans pouvoir en sortir !!!

  2. Deschamps

    Mon parcours depuis fin 2008…

    Ma première boite, je n’ai pas eu de subvention en raison de restriction budgétaire, en addition j’ai eu droit à de nouvelles taxes. Une perte sèche de 5K min imprévu entre les aides manquantes et les taxes. Je n’étais alors qu’un étudiant sans revenu.

    Ma première SSII, j’ai démissionné avant la fin de ma période d’essai. Un litige entre moi et la RH qui jugea normal de me payer moins que le smic pour un mois complet. 2H de serment sur la confiance, la loyauté et quelques menaces suite à ma démission de la part de mon employeur. Cette boite est maintenant en liquidation judiciaire.

    Ma seconde SSII, 1 an après mon embauche et un backup (ma 3eme SSII) je démissionne. Je n’avais toujours pas de mutuelle, quelques carnets de ticket restaurant manquants. Sur le certificat que j’ai obtenu avec mon solde de tout compte il manque mon droit à 5 jours de formation.

    Ma 3eme SSII (le backup), qui m’a débauché de ma seconde, m’a licencié après 2 semaines de période d’essai. A pôle emploi, j’apprends que j’ai perdu tout mes droits en démissionnant de ma seconde SSII. 2 semaines c’est trop court pour être considéré comme une reprise. Je devrais attaquer au prud’homme mon second employeur pour y avoir droit.

    Ma seconde société, le RSI me réclame une somme supérieur à mon chiffre d’affaire. Je ne me suis pas encore versé de salaire, mon CA est faible car j’ai rejoins peu après la création de cette boite ma 4eme SSII. Je dois appeler le RSI sur leur numéro surtaxé afin de régulariser ma situation.

    Ma 4eme SSII, me laisse tranquille et ma mission me plait ^^

  3. Société : j’en tairais le nom mais ça commence par un U et mon cv est en ligne.

    Dans cette SSII, le process pour les jeunes diplomés est très structuré : on commence développeur, puis analyse, puis chargé de projet, puis chef de projet… et pour passer d’une étape à l’autre il faut remplir toutes les cases de la grille. Problème : dès mon embauche on m’a assigné une mission de coordinateur et je ne fais pas de développement. Je suis donc bloqué.

    J’en parle donc à la RH pour voir ce qu’on peut faire. Elle me répond « Oui, oui, on sait. On a pour objectif cette année de réfléchir à la question. »

    Bilan de fin d’année : ils ont bien réfléchi mais n’ont pas trouvé de solution. J’ai démissionné deux mois plus tard.

  4. Richy

    Cap: apres une annee de dure labeur, je me rends a mon entretien annuel avec determination. Je veux une augmentation!!!
    Et la surprise, personne ne m’attend. 20mn plus tard, une personne me voyant errer dans les couloirs se propose de m’aider. On va a la recherche du manager perdu que l’on retrouve ds le bureau d’un collegue.
    On va pour commencer ce fameux entretien et la premiere question du manager:
    -Je peux me rouler une clope?
    -Heuuu….oui…
    -En fait , tu t’appelles comment? T’as fait quoi de ton annee?
    Je vais pour repondre et la il me coupe:
    – ca te derange pas que je fume (on est ds un bureau de coeur defense…)
    – heuu… Je vais y aller en fait…
    Et hop, demission envoyee deux jours apres. J’ai jamais aussi bien fait de partir!

    • Jean JUNGES

      Trop fort le manager qui se roule des clopes ! Mais le must c’est quand même « Au fait, tu t’appelles comment ? »…Déplorable !

  5. yoann

    Avant d être indépendant, j’ai versé quelques gouttes.

    1ère ssii. Je pars à la fin de la période d essai. Pourquoi? Je suis dans un poste de plannif alors que je sors d’une licence Reseaux Telecom! Payé – de 1300e. Je demande à mon commercial de partir, il me dit reste 6 mois de plus et on te change. Ah ah…

  6. Jean JUNGES

    Merci à tous pour vos commentaires précieux…et drôles !

  7. rymby

    1ère négoce pour une augmentation. Je demande 26k alors que je suis à 22k brut. On me dit. On ne peut pas, c’est trop gros comme augmentation. On me propose 24k sans que je puisse argumenter. Je me bat et j’ai mes 25k .On me dit, faut pas que tes collègues qui sont arrivés en même temps que toi soit jaloux. J’ai changé de mission chez leur client en leur ramenant du boulot pourtant. Je les ai aidé à monter un forfait etc… 2mois après je menace de partir après avoir former un plateau de support N2… et là paf. J’ai mes 26k trop fort! Savoir se rendre indispensable est un atout majeur.

  8. rousseau

    La course aux grosses ssii n’est pas forcément une très bonne idée. N oubliez pas les petites. Une ssii se juge à son référencement contrat cadre. Trèfles, venedim, asap, astek,…

    • Jean JUNGES

      Oui, je constate d’ailleurs que Capgemini est assez fréquemment citée. Néanmoins, cela ne veut pas forcément dire que c’est la pire puisqu’elle compte 125000 salariés. Il est donc logique qu’elle revienne plus souvent que d’autres !

  9. Michel

    2003, l’informatique en crise, on ne choisissait plus ses missions… SSII Sivan (groupe Altran), on me présente pour un poste de développeur C++ alors que je n’en ai jamais fait ! Le client raconte pendant 3h (!) le contenu de la mission, puis jette un coup d’oeil dans mon CV et dit :
    – ben, vous n’avez jamais fait de C++ ?
    – euh non (la commerciale devient rouge, voire pourpre).
    – voyons… Vous connaissez Python ?
    – les Monthy-Python oui, sinon non.
    – c’est pas grave, vous apprendrez.

    En effet, j’ai appris et c’était parti pour 6 ans chez ce client !

  10. Joseph

    Très bien vos commentaires!!Moi je viens de mal démarer ma journée :(.Je me réveile à 9h00.Je quitte la maison vers 9h30 pour arrivée à la gare vers 10h00 et à ma grosse surprise je n’ai ni pris mon titre de transport ni ma carte bancaire.Cerise sur le gâteau j’arrive au boulot à 11h00.Sacrée journée

  11. Jean JUNGES

    Allez, ça,c’est cadeau !!!
    Capgemini : Je travaillais à mi-temps sur un projet pour Air France, et à mi-temps sur un projet pour Carrefour ! Ce matin là, je devais aller sur le projet Carrefour pour travailler avec une équipe qui comptait un « expert métier logistique », 55 ans, bon vivant et qui avait la réputation de ne pas avoir un caractère facile. En arrivant à Coeur Défense, mon N+1 me dit : « Tu ne vas pas sur Carrefour aujourd’hui, tu viens avec moi chez Air France… ». J’appelle donc notre ami « expert métier », et je lui signale que je ne pourrai pas venir avec lui sur le projet Carrefour. Là, il entre immédiatement (à 9h du mat’) dans une rage totalement disproportionnée. Il m’insulte copieusement au téléphone et finit par me raccrocher au nez sur ces mots sublimes : « Toi, de toutes façons, je t’encule debout ! »…

  12. Greg

    Pour ma part, 14 années de SSII, rien de spécial à déclarer…
    Ah si, un jour, un commercial voit dans un appel d’offre d’ingé niveau 3 réseau le mot « Tibco Rendez-Vous ». Moi, faisant du market data (rien à voir avec du L3 network), je travaille avec ce protocole tous les jours…eh bien devinez qui il a contacté??? oui, j’ai du lui RE-expliquer ce que je faisait exactement…pfff

  13. Antoine

    Antoine : Atos Origin !
    Je suis en intercontrat depuis longtemps (trop longtemps a mon goût…)
    J’ai fait un entretien la semaine dernière chez un client prestigieux à la Défense pour démarrer un projet ce mercredi. Le client est ok, je devais démarrer mercredi à 9h. A 8h55, mon commercial m’appelle pour me dire que je ne démarrerai finalement que jeudi.
    Je retourne chez moi.
    Mercredi, 18h, le commercial me rappelle pour me dire que finalement, je ne démarrerai jamais chez ce client…SS2IDM !

  14. yoann

    Salut Antoine,

    On t’a trouvé une mission finalement?
    Courage ! Change de SSII demande un licenciement à l’amiable.

    • Antoine

      Bonjour Yoann,

      Je suis malheureusement toujours en intercontrat. Il n’y a, sois-disant, pas de missions actuellement
      Je croit qu’on se moque de moi car on me propose des mission qui n’ont pas grand chose à voir avec mes compétences. Je n’ose pas refuser de peur d’êrte licencié.
      SS2IDM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *